Pour les 130 ans de la Mère Poulard, Eric Vannier, maire honoraire du Mont Saint-Michel et propriétaire de l’auberge La Mère Poulard, a publié un livre hommage, paru en mars 2018 aux éditions du Chêne (Hachette Livre), évoquant l’histoire de la célèbre cuisinière ainsi que celle de la « Merveille ».
Eric Vannier, dont la Grand-mère Mitte a bien connu Annette Poulard, raconte les origines de la célébrité de cette aubergiste née à Nevers.
Il y décrit également les illustres personnages qui ont fait la réputation du Mont Saint-Michel, et, au travers des yeux de sa grand-mère, la belle histoire de La Mère Poulard, l’auberge ouverte en bas de la rue principale du Mont en 1888.
Pour les gourmets, Eric Vannier et Alain Grespier, chef à La Mère Poulard, reprennent 88 recettes traditionnelles issues du savoir-faire d’Annette, simples à réaliser chez soi.
Retrouvez ces recettes inédites ainsi que des témoignages de personnalités étant passées par l’auberge La Mère Poulard.
Dans sa jeunesse, Annette Boutiaut travaille comme employée de maison et cuisinière chez un célèbre architecte des monuments historiques à Paris. En 1888, elle ouvre une auberge au Mont Saint-Michel avec son mari Victor Poulard et y accueille les pèlerins venus se recueillir auprès de Saint-Michel l’archange protecteur.
De bon matin, Victor parcourt les rives de la baie du Mont Saint-Michel à la recherche des produits frais et des œufs qui serviront de base à la fabrication de la fameuse omelette soufflée.
Aux enfants, Annette Poulard souhaite bonheur et prospérité en leur offrant de bons biscuits au beurre.
Jusque dans les années 1920 et sa retraite de l’auberge, Annette Poulard servit les plus grands de ce monde. Artistes, stars, hommes politiques, reines et rois se délectent de la cuisine gourmande de La Mère Poulard.
La tradition est restée intacte depuis ces 130 années et a été perpétuée par les cuisiniers qui se sont succédés à la tête de la célèbre institution. Jusqu’à ce jour où le chef Alain Grespier a repris les manettes et propose chaque jour de découvrir les spécialités d’Annette Poulard dont sa célèbre omelette, salée ou sucrée, toujours cuite au feu de bois.
Les carnets de recettes de la Mère Poulard au Mont Saint-Michel depuis 1888 sont parus aux Ed. Chêne. 18,88 €. 336 pages.