Article La Croix sur La Mère Poulard du 06 avril 2018.
Paul Bocuse, l’un de nos plus grands chefs cuisiniers, écrivait à propos de La Mère Poulard :
« La Mère Poulard c’est la France ! »
C’est ainsi que ses pairs considéraient celle qui, à partir de 1888, écrivit parmi les plus belles pages de la gastronomie française. Célèbre dans le monde entier grâce à ses recettes simples mais gourmandes, Annette Poulard ne quitta, pourtant, jamais le Mont Saint-Michel où elle était venue s’installer dans sa jeunesse.
Son omelette soufflée cuite au feu de bois est réputée jusqu’au Japon, et chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers de gourmets qui franchissent les portes de l’auberge pour la déguster
Cette année sont célébrés les 130 ans de La Mère Poulard.
Eric Vannier, propriétaire de l’institution et maire honoraire du Mont Saint-Michel, a sorti un livre en mémoire de La Mère Poulard, 316 pages tout au long desquelles le lecteur peut découvrir l’histoire du Mont Saint-Michel au travers de celle d’Annette Poulard. Il y raconte son enfance auprès de sa grand-mère Mitte, qui connut Annette et grandit en étant bercé par les histoires de la « 8ème Merveille du Monde » pour reprendre une expression coutumière des pèlerins du Moyen Âge.
On y découvre également quatre-vingt-huit recettes inspirées du savoir-faire de l’illustre cuisinière qui fut honorée du titre de « Mère », à l’instar de ses consœurs lyonnaises comme la Mère Brazier.
Rigueur, générosité, créativité sont les caractéristiques que l’on peut adjoindre à cuisine dégustée à La Mère Poulard.
Durant quarante années, Annette reçut des milliers de visiteurs, de pèlerins, souvent exténués par le long voyage effectué pour arriver jusqu’au Mont Saint-Michel. Elle leur offrit le gite et le couvert et leur porta chaleur et bonheur en leur offrant des biscuits au bon beurre qui feront, plus tard, la réputation de La Mère Poulard.
Retrouvez dans le livre écrit par Eric Vannier les recettes historiques de la cuisinière, mais aussi des plats traditionnels faits à partir de produits frais.
Tous les plus grands gourmets du monde ont essayé et adopté la cuisine de l’auberge La Mère Poulard.
De Picasso à Mitterrand, de Lindbergh à Sheppard, en passant par Lauren Backal ou Clark Gable, tous ces personnages illustres se sont assis à la table de La Mère Poulard et ont goûté à la cuisine régionale proposée par l’auberge qui souffle cette année ses 130 bougies.
Les Carnets de cuisine de la Mère Poulard, d’Éric Vannier. Ed. du Chêne. 2018. 88 recettes. 336 p. 18,88 €
Retrouvez l’article complet de la Croix sur la Mère Poulard