Véritable institution au Mont Saint-Michel, l’omelette de La Mère Poulard est devenue en 130 ans l’une des recettes les plus prisées au monde.
Faite à base d’œufs plein air frais, l’omelette de la Mère Poulard garde encore tous ses secrets.
Depuis l’ouverture de l’auberge La Mère Poulard en 1888, tous les œufs qui, chaque jour, composent la fameuse omelette sont issus de la même ferme, celle de la famille Delaunay.
Extraits du livre Les carnets de cuisine de La Mère Poulard écrit par Eric Vannier, propriétaire de l’auberge La Mère Poulard.
« Avec La Mère Poulard, c’est une histoire de confiance, presque d’amour, entre deux familles.
Jean-Paul Delaunay fait partie de ces familles qui se transmettent leur savoir-faire de grands-mères en petits-fils dans leur ferme de la baie du Mont-Saint-Michel. Exploitant de la quatrième génération, il est issu d’une famille ayant très tôt tissé des liens avec la terre. Son grand-père maternel, Jules Dardennes, était en effet spécialiste de sélection bovine, une véritable passion pour laquelle il a obtenu de nombreuses récompenses.
Sa grand-mère gérait quant à elle leur basse-cour et produisait beurre et œufs, comme l’avait fait sa propre mère avant elle. C’est cette dernière qui la présenta d’ailleurs à La Mère Poulard. Une histoire de confiance et d’amitié se créa rapidement entre madame Dardennes et Annette Poulard, l’une fournissant des paniers en osier remplis d’œufs et l’autre les utilisant pour faire sa fameuse omelette, aimée de tous.
Aujourd’hui, l’exploitation s’est équipée de matériel moderne et adapté, et les poules circulent librement sur un parcours de trois hectares de 11 heures du matin au crépuscule. »
Ces œufs sont livrés chaque jour à l’auberge La Mère Poulard et servent à la fabrication de l’omelette.
Annette Poulard, décrivait sa recette sans trop en dire :
« Les bons œufs de la ferme, le meilleur beurre du pays, sans y regarder, mais sans le faire roussir, et surtout en se gardant de trop cuire ! »
Eric Vannier écrit sur ce sujet le livre Les carnets de cuisine de La Mère Poulard :
« La Mère Poulard a mis le meilleur de son savoir-faire dans cette fameuse omelette. Annette avait conçu sa cheminée, sélectionné son bois, confectionné ses poêles et mis au point ses techniques de cuisson. Elle avait minutieusement choisi ses œufs, son beurre et les divers ingrédients composant son omelette, mais de cela elle ne parla jamais, et ce secret est encore aujourd’hui bien gardé. »