2018 marque le 130 ème anniversaire de « La Mère Poulard ».
En 1888 Annette Poulard ouvrait l’Auberge La Mère Poulard dont la réputation allait, au fil des décennies, faire le tour de la Planète.
Mais avant cela, revenons sur l’Histoire de la fameuse cuisinière du Mont Saint-Michel.
Avant de se nommer Poulard, Annette de son nom de jeune fille Boutiaut a passé son enfance à Nevers.
Elle monte à Paris pour devenir femme de chambre d’un célèbre architecte Edouard Corroyer chargé des Monuments historiques.
Celui-ci est muté en 1872 au Mont Saint-Michel pour veiller à la restauration de l’abbaye bénédictine et de certains bâtiments de la cité médiévale.
Annette décide de suivre cette famille et s’installe avec eux sur le célèbre rocher.
Edouard Corroyer étant un fin gourmet enseigne la cuisine à la jeune Annette, qui avec passion apprend à travailler des recettes traditionnelles du patrimoine culinaire français dont la fameuse Omelette aérienne.
Sur le Mont, Annette rencontre le fils du boulanger, un certain Victor Poulard qu’elle épouse et avec qui elle créé son premier hôtel Le Saint Michel Teste d’Or, puis un autre bien qui sera baptisé en premier lieu « À l’omelette renommée de la Mère Poulard », puis devint en 1888 « L’Auberge de la Mère Poulard ».
A cette époque, le Mont Saint-Michel était fréquenté par des pèlerins qui après un long périple aimaient s’asseoir à la table de « La Mère Poulard » pour y déguster des omelettes soufflées au goût inimitable. Le secret de cette recette prend racine dans la façon de battre et de cuire des œufs frais.
Plat d’accueil à son origine, l’omelette est devenue, au fil du temps, un plat à part entière avec des accompagnements de lardons, légumes de saison ou bien en version sucrée, aux pommes de la région.
Et Annette Poulard ne s’arrêta pas uniquement à la fabrication de son omelette. Elle créa, pour les enfants, de succulents biscuits au beurre, qui aujourd’hui font, également, la réputation de la marque.
Annette Poulard décèdera en 1931 laissant en héritage plus de 700 recettes.